La Colombie a fait un grand pas vers les huitièmes de finale de la Coupe du monde. A Brasilia, les Cafeteros ont remporté 2-1 le match au sommet du groupe C face à la Côte d’Ivoire.

La sélection de l’Argentin José Pekerman a fait la différence grâce à James Rodriguez (64e) et à Juan Quintero (70e), les Ivoiriens ne répondant que par Gervinho (73e) au terme d’une dizaine de minutes de folie. Même privée de sa vedette Radamel Falcao, la Colombie a une nouvelle fois prouvé qu’elle avait les moyens de satisfaire ses ambitions.

Avant de subitement s’emballer, ce match avait été marqué par de nombreuses maladresses des deux côtés. Il n’empêche que le jeu a été particulièrement ouvert, avec deux équipes désireuses de passer très vite dans l’autre camp. Elles ont ainsi souvent ignoré le milieu de terrain pour tenter de longues ouvertures.

Véritable détonateur de la victoire 2-1 face au Japon, l’entrée de Didier Drogba (61e) a donné, à nouveau, un tout autre visage à la partie. Mais alors que l’apport de l’attaquant avait signé la révolte des Eléphants lors du premier match, ce sont les Colombiens qui ont alors trouvé des espaces.

Par James Rodriguez, d’abord, qui a devancé… Drogba sur corner pour ouvrir le score de la tête. Puis par Juan Quintero, qui a profité d’une perte de balle incroyable de Serey Dié dans le rond central. En larmes lors de l’hymne national (avait-il prophétisé ce geste malheureux ?), le milieu de terrain du FC Bâle avait pourtant été précieux jusque-là à la récupération. Auteur d’un exploit individuel en repiquant depuis la ligne de touche, Gervinho aura redonné en vain espoir à ses couleurs.

Cette défaite des Ivoiriens marque un nouveau revers pour les équipes africaines, qui vivent un début de Coupe du monde bien compliqué. En huit matches, elles ne se sont imposées qu’à une seule reprise. C’était justement, lors du succès des Eléphants face au Japon.

Avec 6 points en deux sorties, la Colombie est désormais pratiquement assurée de participer aux huitièmes de finale. Elle pourrait même être acquise dans la nuit de jeudi à vendredi en cas de match nul entre la Grèce et le Japon. La Côte d’Ivoire jouera elle son avenir face à la Grèce le 24 juin à Fortaleza.

Voltic Togo