La Croatie s’est offert le droit de jouer une finale dans ce Mondial 2014. Les joueurs de Niko Kovac ont écrasé le Cameroun (4-0) mercredi 18 Juin dans l’Arena Amazonia de Manaus. Grâce à ce succès, ils joueront un match couperet contre le Mexique lundi pour une place en 8e de finale.

Défaits lors de leur entrée en lice respectivement par les Brésiliens et par les Mexicains, Croates et Camerounais avaient besoin des 3 points pour se relancer dans la compétition. Privés de Samuel Eto’o, les Lions indomptables ont réalisé un meilleur début de match que leurs adversaires. Sauf que dominer n’est pas marquer. A la 11e minute, après un centre de Srna mal renvoyé par Nkoulou, Perisic trouve parfaitement Olic sur sa gauche. Le vétéran de Wolfsburg trompe Itandje de près du gauche pour ouvrir le score en faveur de la Croatie.

Song expulsé, altercation entre Assou-Ekotto et Moukandjo

Un malheur n’arrivant jamais seul, Song a la très mauvaise idée de donner un vilain coup de coude à Mandzukic sous les yeux de l’arbitre. La sanction est immédiate : carton rouge pour le sociétaire du FC Barcelone. Les Camerounais rejoignent les vestiaires à dix et avec un but de retard.

La sanction ne tarde pas à tomber en début de seconde période. Sur une mauvaise relance d’Itandje, Perisic se saisit du ballon et file tromper le portier africain (48e). Un peu plus de dix minutes plus tard, Mandzukic enterre les derniers espoirs camerounais. Sur un corner, l’attaquant, qui avait raté le match contre le Brésil à cause d’une suspension, devance Matip et Choupo-Moting pour placer un coup de tête gagnant (61e).

Les hommes de Volker Finke vont boire le calice jusqu’à la lie. A la 73e minute, Mandzukic inscrit un doublé en reprenant un ballon repoussé par Itandje. Les Lions, à défaut d’être indomptables, tenteront tant bien que mal en fin de rencontre de sauver l’honneur. En vain. Pire, Assou-Ekotto et Moukandjo s’embrouillent en fin de match, le premier adressant un coup de tête au second !

Avec deux défaites en deux matchs, les Camerounais peuvent déjà préparer leurs valises. Ou rester mobilisés pour une rencontre de prestige, lundi, face au Brésil. Une seule certitude : la Seleçao ne viendra pas en touriste car elle jouera sa qualification pour les 8es de finale.

 Le Parisien

Voltic Togo