Les Pharaons de l’Egypte ont battu ce mardi 19 novembre 2013 au stade militaire du Caire les Black Stars du Ghana par un score de 2-1. Quoiqu’ayant remporté la partie, l’Egypte est éliminée et le Ghana qualifié pour la Coupe du monde 2014 au Brésil.

Décidés à laver l’affront du match aller qui s’était soldé par un score de 6-1 à Kumasi au Ghana, les Pharaons ont dès l’entame du jeu imposé leur rythme. Sur cette lancée, les Pharaons ouvriront le score à la 24e minute par Amr Zaki. L’Egypte a gardé cet avantage jusqu’à la fin de la première partie.

Au retour des vestiaires, les Pharaons forceront encore le passage en marquant un deuxième but. Ce fut l’œuvre de Mohamed Gedo à la 83e  minute.

Mais six minutes plus tard, les Black Stars réduiront le score par Kevin-Prince Boateng à la  89e minute. Le tableau d’affichage restera inchangé jusqu’au coup de sifflet finale de l’arbitre ivoirien Noumandiez Doué.

Il faut rappeler que malgré la victoire des Egyptiens, le nombre de buts à marquer n’était pas suffisant que les Pharaons se qualifient pour l’Egypte car il leur restait un écart de 5 buts à rattraper.

Après donc ce match, le Ghana devient le quatrième pays africain à se qualifier pour le mondial 2014. Il rejoint les autres qualifiés africains que sont le Nigeria, la Cote d’Ivoire et le Cameroun.

Le dernier et cinq billet qualificatif pour le mondial 2014 se disputera entre le Burkina et l’Algérie.

De notre correspondant à Accra

Voltic Togo