La belle aventure du Ghana en Coupe du monde des moins de 20 ans s’est arrêtée en demi-finale. A nouveau opposés à la France, qui les avait battus 3-1 lors de leur entrée dans la compétition, les Black Satellites se sont inclinés une seconde fois face aux Bleuets (2-1). Il n’y aura donc pas de sacre comme en 2009.

Sortie de route pour le Ghana. Mercredi soir à Bursa, les Black Satellites se sont inclinés face à la France (2-1), en demi-finale du Mondial U20 qui se déroule en Turquie. Un revers à l’issue d’une rencontre riche en occasions au cours de laquelle les coéquipiers du capitaine Anaba pourront longtemps regretter leurs largesses défensives.

Car, si l’animation offensive pouvait laisser espérer malgré l’absence d’Odger à la création, les suspensions des habituels titulaires en charnière centrale laissait présager du pire…. L’entame de match des Bleuets allait clairement mettre en difficulté l’arrière-garde des Black Satellites. Antwi devait s’interposer devant Digne (6e) pour ne pas voir le match être déjà plié, avant que Bahebeck ne manque son face à face en tirant à côté (7e).

Antwi et Areola décisifs

Pas de quoi rassurer Sellas Tetteh depuis son banc de touche, puisque le portier ghanéen, décidément très sollicité, devait à nouveau s’employer pour repousser une frappe de Thauvin (15e). Seul Archeampong parvenait à donner la réplique de l’autre côté du terrain pour tenter d’inquiéter la défense tricolore, mais le milieu de terrain poche n’était pas assez accompagné dans ses incursions.

Et, à force de subir les assauts français, le Ghana allait finir par céder au plus mauvais moment, juste avant la pause. Sur un relais avec Bahebeck, Thauvin, au départ de l’action, profitait de sa vitesse et de la passivité adverse pour aller se jouer d’un Antwi laissé à l’abandon pour pousser le ballon dans le but vide (1-0, 42e).

Doublé de Thauvin

Un coup de massue sur la tête des Black Satellites, qui ne s’avouaient pas vaincus pour autant. A l’image de leur match face au Portugal, les jeunes pousses ghanéennes allaient trouver la ressource de revenir dans la partie. Deux minutes seulement après le retour des vestiaires, Assifuah, aidé par le montant droit, voyait sa frappe pied gauche faire mouche (1-1, 47e).

Le temps de retrouver leurs esprits, les Français s’en remettaient à Areola, auteur de deux parades successives (50e et 51e) pour ne pas voir leurs adversaires inverser la tendance. Le portier du PSG était une nouvelle fois décisif sur une tentative d’Assifuah (71e). Une occasion manquée pour le Ghana qui se faisait punir dans la foulée. Parti côté droit, Thauvin se jouait de Baba en rentrant dans l’axe pour placer une frappe victorieuse du pied gauche (2-1, 74e).

Une 3e place face à l’Uruguay ou l’Irak

Le but de la qualification pour les Bleuets, que l’exclusion d’Umtiti (80e), pour deux cartons jaunes successifs, venait rendre fébriles en toute fin de match. Mais Alphonse Areola, auteur de son meilleur match du tournoi, était vigilent jusqu’au bout et une ultime frappe d’Assifuah (90e+2) pour envoyer son équipe en finale. La fin du rêve ghanéen.

La France affrontera le vainqueur du match qui va opposer l’Uruguay à l’Irak, alors que de son côté, le dernier représentant africain se consolera avec le match pour la 3e place. Pour cela, les Ghanéens se frotteront samedi au vainqueur de la seconde demi-finale qui va opposer l’Uruguay à l’Irak.

- Les compositions de départ

Le onze de la France : Areola – Foulquier, Zouma, Umtiti, Digne – Pogba, Kondogbia, Veretout – Thauvin, Bahebeck – Sanogo.

Le onze du Ghana : Antwi – Salifu, Addico, Mensah, Baba – Anaba, Duncan – Aboagye, Ashia, Acheampong – Assifuah.

Source: Afrikfoot

Voltic Togo