Un ancien commissaire des sports au Nigeria, Brown Ebewele, a trouvé qu’il est regrettable pour son pays, d’avoir annulé l’initiative judiciaire enclenchée contre le président de la Fédération Nigériane de Football (NFF) après des pressions de la FIFA. En parlant de l’annulation de la procédure judiciaire contre Maigari, l’ex commissaire des sports dans l’Etat d’Edo a estimé que c’est une honte pour la plus grande nation noire (Nigéria Ndlr), de se plier au bon vouloir de la FIFA.

Des dessous de cette affaire, il ressort qu’un tribunal dans l’Etat du Plateau avait suspendu Aminu Maigari, le président de la NFF, de ses fonctions pour cause d’une affaire liée à la gestion des Supers Eagles au Mondial 2014. Aussitôt cette décision judiciaire prise, la FIFA a trouvé que le gouvernement s’est ingéré dans les affaires de la Fédération et a réclamé que Maigari soit réhabilité dans ses fonctions sous peine d’exclure le Nigeria de toutes les compétions internationales.

En s’élevant contre la prise de position de la FIFA, Mr. Ebewele a estimé qu’au moment où l’instance internationale accuse le pays de corruption, elle-même est corrompue. Et ce responsable sportif de se demander comment est-ce que la FIFA peut brandir des sanctions contre un gouvernement qui subventionne une fédération et qui en retour demande à cette même fédération qu’un compte lui soit rendu ?

Voltic Togo