La Fifa a suspendu la Fédération nigériane de football, en raison d’une ingérence gouvernementale, a indiqué le mercredi 09 juillet 2014, la Fifa au travers d’un communiqué dont Africa rendez-vous a eu copie.

“Pendant toute la durée de la suspension, la NFF ne pourra être représentée dans aucune compétition régionale, continentale ou internationale, y compris dans les compétitions interclubs ou les matches amicaux” souligne la Fifa. Cela signifie que le Nigéria ne sera pas autorisé à participer à la Coupe du Monde Féminine U-20 qui se disputera du 5 au 24 août 2014 au Canada, si la suspension n’est pas levée avant le 15 juillet 2014.

L’instance du football mondial justifie cette décision, par le fait que la fédération nigériane de football a fait l’objet d’une action en justice, à l’issue de laquelle le tribunal de grande instance de la République fédérale du Nigéria a rendu une décision empêchant le président de la NFF, les membres du comité exécutif et le congrès à gérer les affaires du football nigérian.

La suspension sera levée une fois que les actions en justice auront été retirées et que le comité exécutif, l’assemblée générale et l’administration de la NFF pourront travailler sans ingérence dans leurs affaires, conclut le communiqué de la Fifa.

Voltic Togo