La chambre de jugement de la Commission d’éthique indépendante de la Fédération internationale de football association (FIFA), a radié l’arbitre Tanzanien Oden Charles Mbaga à vie. Ceci, pour avoir accepté des pots de vin.

Selon la FIFA, il a été reconnu coupable pour avoir manipulé plusieurs matches nationaux et internationaux entre 2009 et 2012. De ce fait,  la commission reproche à l’arbitre Tanzanien d’avoir violé l’article 9 du code d’éthique édition 2009 de la FIFA. Se basant sur cet article Oden Charles Mbaga est suspendu à vie de toutes activités liée au football sur le plan national et international.

L’enquête a été ouverte depuis le 11 juillet 2018 mais n’a été annoncée à M. Mbaga que ce mercredi date à laquelle la suspension est entrée en vigueur. Outre cette suspension, l’arbitre devra également  payer une amende de 200.000 dollars.

Notons qu’en janvier, l’arbitre international nigérien Ibrahim Chaibou a également été interdit à vie et condamné à une amende de 200.000 dollars pour corruption par la FIFA.