L’attaquant international camerounais, Samuel Eto’o Fils raccroche avec le foot. Il va sécher ses crampons après 24 ans en tant que joueur professionnel. Une annonce que le joueur lui-même a fait sur son compte Instagram le 6 septembre 2019.

A 38 ans, le quadruple joueur africain de l’année trouve que l’heure est venue de se tourner vers un nouveau défi. BBC Afrique révèle que le Camerounais a confié à la presse à Kinshasa qu’il avait besoin de se reposer.

« J’ai couru pendant 24 ans. Je pense qu’il est temps que je profite avec mon épouse et mes enfants (…) Dans quelques semaines, dans quelques mois, vous me verrez bien en train de faire autre chose», a-t-il ajouté.

Un palmarès doré

Depuis 1995, l’ex attaquant de l’équipe nationale camerounaise est l’une des fiertés du continent africain. Charismatique et travailleur, il raccroche après avoir reçu plusieurs titres.

Avec les lions indomptables, il a remporté les Jeux olympiques de 2000 et deux Coupes d’Afrique des nations de 2000 et de 2002 avec le Cameroun, compétition dont il fut le meilleur buteur historique avec 18 buts. Il a aussi disputé quatre Coupes du monde, celles de 1998, 2002, 2010 et de 2014

Il est le meilleur buteur de l’histoire des lions indomptables avec un total de 56 buts, de la coupe des nations d’Afrique avec 18 buts, ou encore du Real club deportivo Majorque avec 70 buts et celui du club turc Antalyspor.

Eto’o a marqué 359 buts en 718 matchs toutes compétitions de clubs confondues. Il compte 118 sélections avec 56 buts en équipe nationale camerounaise.

Il a remporté avec le FC Barcelone, deux fois la Ligue des champions en 2006 et 2009 et une fois avec l’Inter Milan en 2010.

En Angleterre il a joué à Chelsea, à Everton, puis en Italie à la Sampdoria de Gênes. Le footballeur camerounais a également séjourné en Turquie avec Antalyaspor et Konyaspor. Le Qatar SC a été son dernier club.

Depuis juillet 2019, Samuel Eto’o est devenu un collaborateur de la Confédération africaine de football (CAF). Selon le président de la CAF Ahmad, il va se charger des relations avec les fédérations et les confédérations.

Il est au service d’une fondation portant son nom et bien active en Afrique de l’Ouest.