Les acteurs du football togolais sont récompensés. La cérémonie du Togo football awards, la 11ème édition s’est tenue le 19 décembre à Lomé. Et ce, malgré les péripéties que traverse le football togolais depuis des années, marquées par une absence de championnats.

Le vice-président du comité Togo football awards, Blaise Amédodji a souligné que l’objectif de l’évènement est d’instaurer « une harmonie durable de notre football ».

De nouvelles catégories ont été créées cette  année. Les vainqueurs des tournois tels que Cécame, Synbank, militaire, Gaillards et Santé Foot ont été primés. Camélio Akoussah, ancien entraîneur et directeur technique national, a reçu la médaille de mérite dans la catégorie des anciennes gloires des années 1960-1970. Les oscars de mérite de la carrière de foot sont allés aux Généraux Séyi Mèmène et Zoumaro Gnofam.

La relance du foot national requiert que chaque acteur y apporte sa contribution, a laissé entendre le Général Séyi Mèmène. « La volonté et la fraternité constituent l’arme indéniable pour y parvenir », a-t-il ajouté.

Floyd Ayité succède à Alexis Romao pour l’award du meilleur joueur togolais évoluant dans les championnats européens. Le sociétaire de Super Sport United (Afrique du Sud), Womé Dové (Photo), a remporté l’award du meilleur footballeur togolais évoluant dans les championnats africains pour la 3ème fois consécutive.

Voltic Togo