Le championnat national de football de première division démarre finalement le 03 Mai 2014. Le consensus a été trouvé à l’issue de la rencontre entre les membres bureau exécutif de la fédération togolaise de football et les présidents des clubs engagés pour la saison 2013 2014 tenu le 25 Avril 2014 au siège de la FTF.
La dernière saison ayant pris fin en septembre 2013, il a fallu plus de 6 mois de discussion et compromis afin de trouver un terrain d’entente sur le nombre de clubs qui vont prendre part au championnat, la subvention et les problèmes internes à la fédération pour que cette nouvelle saison, plusieurs fois reportée puisse démarrer.
12 clubs sont engagés pour la course à la succession de Anges FC de Notsè le champion en titres. « Nous avons décidé ensembles avec les président des clubs que la D1 reprenne le 03 Mai et ils ont tous acceptés car nous avons pris accès de retard » a laissé entendre le président de la Fédération togolaise de football (FTF) Gabriel Ameyi avant de préciser que le soutien de l’Etat pour cette compétition qui s’élève à 60 millions à raison de 5 million par clubs.
La première journée est prévue le 03 Mai avec en ouverture Anges FC de Notse Maranatha de Fiokpo. La deuxième division est aussi annoncée sur le 11 Mai 2014. 24 clubs repartis en 4 poule de 6 sont en cours pour la montée en D 1.