La journée mondiale de la liberté de presse a été célébrée au Togo. Entre autres activités, un match de foot entre les professionnels de la communication eux-mêmes.
Le Syndicat national des journalistes indépendants du Togo (Synjit) a marqué la journée du 03 mai par un gala de foot petit poteau au bas-fond du Collège Saint-Joseph. Le match a opposé les journalistes de la presse écrite et en ligne à leurs confrères de la presse audiovisuelle dans une atmosphère de joie et de fair-play.
Le secrétaire général par intérim du Synjit, Alphonse Logo a rappelé à ses confrères et consœurs présents la nécessité du travail décent du journaliste et les a invité à trimer dans ce sens.
Sur le coup de l’arbitre Faustin Woussou, les hommes de média ont laissé leurs micros et plumes pour montrer au public qui a fait nombreux le déplacement leur savoir en matière du football. A la mi-temps l’équipe des journalistes de l’audiovisuel ont fini par créer un grand écart 3-1 alors que leur adversaire était le premier à changer le marquoir à la 10ème minute.
Il aura fallu la reprise pour que l’écart soit réduit avec une montée décisive du goalier Zeus Aziadouvo. Le score final 3-2, en faveur des journalistes de l’audiovisuel.
La troisième mi-temps a été assurée grâce à la Brasserie de Lomé qui a accompagné l’évènement. Les journalistes ont également eu droit à des tests de dépistage gratuits et anonymes du VIH-SIDA.
Il faut rappeler que les jeux de carte et scrabble étaient aussi au rendez-vous. L’édition 2013 a été organisée par le SYNJIT et le RAJOSEP (Réseau africain des journalistes sur la sécurité humaine et la paix).
Photo: Albert Agbéko