La participation du jeune coureur cycliste togolais Abdou-Raouf Akanga au Tour du Bénin a retenu l’attention des Togolais et du monde sportif. Contraint dans le dernier virage de se voir prêter un vélo, une mobilisation est lancée, sur internet, pour lui venir en aide.
L’annonce a été faite par l’athlète lui-même sur sa page Facebook et son compte Twitter. Il s’agit d’une mobilisation de fonds par un américain résidant à Washington DC, Keith Jackson, sur une plateforme web pour lui acheter un nouveau vélo.
Le 13 Mai 2016, alors qu’il participait au 13ème Tour cycliste international du Bénin, le jeune Abdou-Raouf a remporté la troisième étape d’une distance de 115 km (Bohicon-Ouidah). Il a pu décrocher le maillot malgré que son vélo soit complètement endommagé. Il ne pourra poursuivre la compétition qu’avec un vélo prêté à lui par la Fédération béninoise du cyclisme.
A Lomé, la situation a suscité beaucoup d’émoi pour un jeune, sans soutien, parti défendre les couleurs du pays.
Une mobilisation de 5.000 Dollars US est attendue mais seulement $115 récoltés à la date du 19 Mai 2016. Plus de vélo, il devra pourtant participer au Tour cycliste international de la RD Congo en Juin 2016.
Abdou-Arouf Akanga, devra-t-on le rappeler, est le fondateur du Bike Aid, un projet qui consiste à initier les enfants dès leur bas-âge au cyclisme, à Kpalimé, environ 120 km au nord-ouest de la capitale.
Le Tour du Bénin quant à lui s’est déroulé du 11 au 15 Mai 2016.