La Chine est à l’œuvre en Côte d’Ivoire. Le pays du soleil levant offre un stade olympique à la Côte d’Ivoire. Le lancement officiel des travaux s’est déroulé le jeudi 22 décembre à Ebimpé, dans la commune d’Anyama, une banlieue d’Abidjan.

Le stade d’Eminpé entièrement financé par la Chine pourra abriter les cérémonies d’ouverture et de clôture de la Coupe d’Afrique des nations (CAN ) de football que la Côte d’Ivoire organisera en 2021.

Le stade principal, en forme de nid d’oiseau et de 60.000 places, sera construit sur 20 hectares dans une cité olympique de 287 hectares comprenant diverses infrastructures dont un hôpital sportif, un lycée sportif, une série de logements, des salles d’entraînement et des stades annexes.

« C’est un moment exceptionnel et historique, la Côte d’Ivoire est en ordre de bataille pour la CAN 2021 », a déclaré le chef du gouvernement ivoirien, Daniel Kablan Duncan, saluant le dynamisme de la coopération sino-ivoirienne déjà couronnée par d’importantes infrastructures telles que le Palais de la culture de Treichville, l’autoroute Abidjan-Grand Bassam, le barrage de Soubré. Les travaux sont prévus pour s’achever dans 34 mois. La Côte d’Ivoire  compte actuellement un seul stade de norme internationale, le stade Houphouët-Boigny . Ce stade a été construit avant l’indépendance en 1960

La Chine a une forte présence en Côte d’Ivoire avec entre autres, la construction du plus grand projet hydro-électrique du pays et d’une route pour relier Abidjan et la frontière du Ghana.

Voltic Togo