Une vaccination de routine des enfants

Cette note d’orientation a été rédigée par l’Union des ONG du Togo (UONGTO), pour attirer l’attention aussi bien du ministre de la santé que des partenaires impliqués dans les questions de vaccination, immunisation, de la santé de la mère et de l’enfant mais aussi du Renforcement du Système de Santé (RSS), sur l’impératif du réveil du comité de Coordination Inter Agence(CCIA) du Togo.

Le comité de Coordination Inter Agence(CCIA) du Togo, est dans une situation végétative, et pour cause ce comité ne s’est pas réuni depuis le début de cette année 2014. Cette somnolence inquiète l’Union des ONG du Togo (UONGTO) qui est la structure facilitatrice en charge de l’implémentation  du projet soutien de GAVI alliance à la société civile togolaise pour la vaccination et le RSS.

Le CCIA est l’un des organes indispensables pour l’amélioration de la couverture vaccinale au Togo. Elle  a pour mission de :

  • Coordonner l’élaboration des propositions à soumettre pour financement au secrétariat exécutif de GAVI-Alliance sur la base des priorités nationales et des ressources complémentaires à mobiliser pour atteindre les objectifs nationaux,
  • Approuver les rapports et les propositions à soumettre pour financement,
  • Suivre la mise en œuvre des projets financés par GAVI-Alliance par tous les moyens
  • Introduire une demande de reconduction /reprogrammation avant l’expiration de la période initiale de financement de deux ou trois ans approuvée par GAVI-Alliance
  • Assurer le lien et la cohérence entre les interventions subventionnées par GAVI-Alliance et les programmes nationaux.

Selon l’arrêté portant installation et fonctionnement du dit comité, il est prévu deux rencontres au cours de l’année pour discuter des questions importantes relatives à la vaccination, l’immunisation et le renforcement du système de santé. Le même arrêté stipule que c’est le président du comité qui n’est autre que le ministre en charge de la santé qui convoque les réunions. Malheureusement depuis le dernier remaniement ministériel, le Togo n’a plus formellement un ministre de la santé.  Selon le décret portant constitution du gouvernement du 17 septembre 2013, le ministère de la santé est rattaché à la primature faisant ainsi du Premier Ministre, le ministre de la santé.

Ce qui nous préoccupe nous en tant qu’organisation de la société civile, ce n’est pas forcément la nomination d’un ministre de tutelle mais la tenue des rencontres du comité inter agence.

A l’heure actuelle nous avons beaucoup de préoccupations qui sont entres autres :

  • La mise en place des comités santé VIH au niveau des régions et districts,
  • La capitalisation des interventions des OSC dans le cadre de la vaccination, l’immunisation et le RSS
  • L’extension de la gratuité de la vaccination pour les enfants de 1 à 5 ans pour une immunisation complète,
  • L’introduction de nouveaux vaccins et la promotion des vaccins sous-utilisés, pour renforcer les services de vaccination de routine et améliorer les systèmes de santé soutenant ainsi de soins de santé infantile,
  • Le financement des OSC pour les activités communautaires liées à la vaccination et au RSS pour accélérer le développement.
  • Le fait que les activités communautaires et les fonds y afférents sur le projet de soutien RSS-GAVI soit confiés aux OSC

Le projet de soutien  de GAVI-Alliance au renforcement du Système de Santé (RSS) du Togo est en souffrance voire bloqué. En effet, les indicateurs du dit projet programmé sur 2013 n’ont pas réellement bougé. « Peu de progrès peuvent être rapportés sur les indicateurs » souligne un rapport de suivi de GAVI. Il nous parait important de rappeler les objectifs de cet important projet.

L’objectif général de la proposition est de contribuer à la réduction de la mortalité infanto juvénile et maternelle à travers l’amélioration de la couverture des services de santé essentiels, en particulier ceux au bénéfice de la mère et de l’enfant, dans 21 districts sanitaires du Togo d’ici 2013.

Deux objectifs spécifiques sont poursuivis que sont :

  • Accroître au minimum à 80 % la couverture en services essentiels intégrés et rationalisés dans les 21 districts sanitaires présentant une faible couverture de vaccination et de Paquet Minimum d’Activités d’ici 2013.
  • Augmenter au moins à 90% l’accès des femmes et des enfants de moins de cinq ans à des prestations de soins essentiels de qualité dans les 21 districts ayant une faible couverture de vaccination d’ici 2013.

image 2 CCIALes contraintes  que le projet doit résoudre se trouvent dans 21 districts sanitaires représentant les poches de pauvreté sur le total de 35 districts que compte le Togo. Ces  districts sont les suivants : Vo, Tandjoare, Yoto, Oti, Zio, Kpendjal, Ave, Tone, Tchaoudjo, Assoli, Dankpen, Golfe, Binah, Kozah, Bassar, Wawa, Doufelgou, Lacs, Sotouboua, Kéran et Ogou.[1]

Dans un contexte de raréfaction des ressources, comment le Togo peut-il négliger un tel projet voire l’abandonner ? Nous interpellons le gouvernement togolais et les PTF, notamment l’OMS, l’UNICEF et la Banque Mondiale afin qu’ils agissent vite pour sauver ce projet dont les services vont profiter directement les populations des districts concernés.

Dans les propositions de GAVI, le CCIA a entre autres rôles  la définition des priorités, la formulation des recommandations et la validation de la proposition avant sa soumission au secrétariat de GAVI-Alliance. Le Togo est sur le point de faire une nouvelle soumission à GAVI et ce serait dommage que le CCIA n’y ait pas un droit de regard. Dans  des Observations et recommandations additionnelles du Comité de Coordination Inter agences (CCIA), appui la candidature du Togo en retraçant le contexte et faire diligence auprès de GAVI.

« Le Programme Elargi de Vaccination (PEV), mis en place au Togo depuis 1980, est une  priorité de la Politique Nationale de Santé. Il est un élément-clé dans l’arsenal mis en  place par le Gouvernement pour promouvoir la réduction de la morbidité et de la mortalité maternelle et infantile.

Ainsi face aux nouveaux défis d’un monde en perpétuel changement, avec une meilleure maîtrise des périls qui menacent les enfants, grâce à la découverte de nouveaux vaccins, le coût des services de qualité ne cesse de croître. Pour garantir aux enfants togolais l’accès permanent à ces services qui sont la base de la promotion de leur survie, les Ministres en charge de la Santé et des Finances ont élaboré, en étroite collaboration avec les Partenaires au développement, une proposition de soutien pour le renforcement des services de vaccination

. Au vue de tout ce qui précède, le Comité de Coordination Inter Agences (CCIA), soutient le gouvernement du Togo et le félicite pour son engagement à poursuivre les efforts entamés au cours de la première phase de GAVI pour l’amélioration des performances du PEV», argumente le CCIA dans l’une de ses observations sur la proposition du Togo

« Le CCIA souhaite une flexibilité dans la négociation avec GAVI. Le CCIA souhaite vivement que ce dossier soit étudié favorablement afin que le Togo bénéficie de nouveau du soutien au renforcement des services de vaccination. Le CCIA s’engage à accompagner le Togo dans ce processus » conclut ce comité dans sa volonté d’accompagner les efforts sur le terrain. Cet appui est accompagné des documents tels que, les Comptes-rendus avalisés des réunions du CCIA au cours desquelles la demande de soutien à GAVI a été examinée, les  Comptes-rendus des trois dernières réunions du CCIA, les Signatures du CCIA ou du CCSS ou l’équivalent dans la Proposition et dans une certaines mesures le Plan de travail du CCIA pour les 12 prochains mois.

Au moment où le Togo se prépare à soumettre une nouvelle demande sur le RSS, il est plus qu’important de redynamiser ce comité afin de mettre toutes les chances de notre coté.

Nous sommes convaincus qu’aucun cadre ne peut nous permettre de mieux échanger sur les sujets relatifs à la survie de l’enfant en lien avec la vaccination et l’immunisation.

[1] Analyse de la situation sanitaire : synthèse des documents d’évaluations récentes au Togo page 42 en annexe1 doc : 4

Voltic Togo