Amira Elfadil Mohammed Elfadil Commissaire aux affaires sociales, Commission de l'Union africaine

Chères mères d’Afrique,

Une nouvelle aube s’est levée où notre santé mentale, nos moyens de subsistance et nos systèmes de santé sont plus que jamais mis à l’épreuve. Il n’y a pas si longtemps, nous recherchions la prospérité et une bonne santé et maintenant, nous jonglons entre le travail à distance, la gestion d’un ménage et le rôle d’éducateur primaire, le tout avec un accès à beaucoup moins de ressources. En cette fête des mères, je transmets un message de courage et de force à toutes les mères d’Afrique. Nous sommes dans le même bateau – et nous le ferons ensemble.

Alors que COVID-19 va remodeler nos systèmes de santé dans les mois à venir, j’appelle les mères occupant des postes de responsabilité en Afrique, à donner la priorité aux besoins de leurs consœurs dans la formulation des politiques et des interventions mondiales en matière de santé. De petits ajustements peuvent entraîner des changements à vie. J’applaudis les États membres de l’Union africaine qui sont en train de mettre en place le dépistage prioritaire des femmes enceintes présentant des symptômes du COVID-19, la séparation des maternités des salles avec des cas confirmés de COVID-19, le suivi rapide des soins pour toute femme enceinte souffrant de maladies respiratoires, et la prestation de soins obstétricaux d’urgence à toutes les femmes qui en ont besoin. Chaque nouvelle génération commence par une mère, donc prendre soin d’une femme enceinte c’est nourrir l’avenir.

Chères mères d’Afrique, je voudrais réaffirmer que la Commission de l’Union africaine considère la bonne santé des mères comme un aspect clé du développement humain et économique en Afrique. La priorisation des besoins des femmes et des filles est un objectif commun à tous les États membres de l’Union africaine (UA), conformément au mandat de l’Agenda 2063 de l’UA et de la stratégie africaine de santé (2016-2030). En outre, la Commission met également en œuvre diverses campagnes qui répondent spécifiquement aux défis auxquels sont confrontées les mères en Afrique. Il s’agit notamment de la campagne « Naître libre pour briller » qui renforce l’engagement politique des nations africaines à mettre fin au sida chez les enfants et à garder les mères en bonne santé ; la campagne pour mettre fin au mariage des enfants et la campagne sur la réduction accélérée de la mortalité maternelle, néonatale et infantile en Afrique (CARMMA) dont le slogan est « L’Afrique n’est pas indifférente : aucune femme ne doit mourir en donnant la vie ».

La Commission continue de mobiliser les décideurs politiques de haut niveau des États membres de l’UA, pour recueillir le soutien et l’engagement à mettre en œuvre des initiatives qui autonomisent les mères. La maternité s’accompagne d’un travail acharné qui est souvent sous-estimé. En cette fête des mères, j’appelle les États membres de l’UA à faire un effort supplémentaire pour garantir un accès illimité et durable aux services de planification familiale. J’appelle en outre à l’accès aux informations sur le COVID-19 et aux conseils psychosociaux pour les mères afin qu’elles puissent bénéficier du soutien de santé physique et mentale dont elles ont besoin. Plus généralement, j’appelle à soutenir les mères d’Afrique, qui supportent le fardeau de la communauté et qui sont les principales dispensatrices de soins dans la lutte contre la pandémie du COVID-19.

Enfin, en cette fête des mères, je rends hommage à toutes les mères et les femmes en Afrique qui font partie des 70% du personnel de santé mondial. Votre action, votre passion et votre dévouement à votre métier font la différence entre la vie et la mort pour des millions de personnes dans le monde et ce, tous les jours. En hommage à votre engagement, je continuerai de prendre des mesures pour encourager les investissements dans le développement du leadership, le positionnement et le soutien aux femmes dans le secteur de la santé. Je suis convaincue que lorsque les femmes sont représentées aux plus hauts niveaux de responsabilité, les attitudes envers toutes les femmes, les mères et les familles s’amélioreront et davantage de vies seront sauvées.

Chères mères d’Afrique, j’espère que cette lettre inspirera les Africains à vous célébrer et sachez que la Commission de l’Union africaine est prête à vous soutenir. Bonne fête des mères.

Cordialement,

Mme Amira Elfadil Mohammed Elfadil

Commissaire aux affaires sociales, Commission de l’Union africaine

Voltic Togo