Le Groupe de réflexion et d’action, femmes, démocratie et développement (GF2D) continue ses actions en faveur des femmes et de la jeune fille. Un séminaire de formation se tient à Lomé du 17 au 19 Septembre 2014 pour lutter contre les violences faites à la gent féminine au sein de leur communauté et dans les formations sanitaires. L’atelier a démarré à Lomé sous la présidence de la ministre de la communication Germaine Kouméalo Anaté (photo), qui a représenté le Premier ministre.

 Elles sont une quarantaine de professionnelles de santé, venues de la région maritime et des plateaux, à bénéficier de cette formation. Selon la Coordinatrice du GF2D, Epiphanie Eklu-Koevanu, l’objectif est d’arriver à terme de la formation à créer entre ces professionnelles de la santé, un cadre d’échanges sur les bonnes pratiques en matière d’accompagnement des femmes gestantes et parturientes, mais aussi de renforcer le partenariat entre les acteurs intervenant dans la lutte contre les violences basées sur le genre.

Photo GF2DPendant 3 jours, les bénéficiaires se font former sur le droit à la santé de la reproduction des femmes, l’accueil et l’accompagnement des femmes enceintes et celles sur le point d’accoucher. La prise en charge médicale, psychologique et juridique des victimes de ces violences devra aussi être passée au peigne fin.

L’organisation mondiale de la santé (OMS) fait noter que la violence envers les femmes est la violation la plus honteuse des droits de l’homme et malheureusement la plus répandue.

Il faut rappeler que l’atelier se tient dans le cadre du projet d’appui à la réduction de la mortalité maternelle et et infantile en Afrique et en Haiti à travers l’initiative MUSKOKA.

Voltic Togo