E-Agribusiness, une plateforme numérique connecte directement les professionnels de la terre aux consommateurs au Togo, et ambitionne conquérir le marché africain. Son promoteur, Edeh Dona Etchri, 38 ans, entrepreneur web, en fait aujourd’hui, un défi majeur 8 ans après son lancement.
Le Togo, petit pays d’Afrique de l’ouest de plus de 8 millions 500 mille habitants avec une population rurale de 74% selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), puis 70% de sa population est activement employée dans le secteur agricole. Les produits agricoles peinent à trouver des débouchés. Edeh Dona Etchri apporte ainsi une solution entièrement numérisée pour répondre aux besoins essentiels des agriculteurs avec sa plateforme « E-Agribusiness ». Celle-ci vient briser les pesanteurs du monde agricole tels l’écoulement difficile des stocks, les difficultés d’accès aux nouvelles techniques culturales et l’isolement géographique dans des zones dépourvues d’Internet et de smartphones.
E-Agribusiness, une plateforme polyvalente
E-Agribusiness vise à servir l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur agricole, qu’il s’agisse des producteurs individuels, des coopératives agricoles, des transporteurs, des agrégateurs, des institutions financières ou des fournisseurs d’intrants agricoles. Cette approche holistique garantit que tous les maillons de la chaîne bénéficient des avantages offerts par la plateforme.
E-Agribusiness se veut une plateforme polyvalente, combinant les fonctionnalités d’une bourse agricole et d’un système d’informations dédié. « La bourse facilite les échanges commerciaux en mettant en relation l’offre et la demande, tandis que le système d’informations offre aux agriculteurs un accès aux nouvelles pratiques culturales, ainsi qu’un moyen de signaler les incidents dans leurs champs et de recevoir des conseils en retour », explique M. Etchri.
De plus, la plateforme offre une multitude de services aux acteurs du secteur agricole, notamment l’accès aux marchés, la diffusion des prix, l’amélioration des pratiques culturales, les informations météorologiques, ainsi que l’accès à l’épargne, au crédit agricole et à l’assurance industrielle agricole.
E-Agribusiness, des solutions inclusives
E-Agribusiness a su s’adapter aux défis uniques du terrain africain. Partie du postulat que de nombreux agriculteurs sont analphabètes et que certaines zones ne disposent pas d’une connectivité internet fiable, l’équipe a mis en place des solutions innovantes.
Outre les applications web et mobiles traditionnelles, E-Agribusiness propose un centre d’appels accessible via un numéro court, le 8686. Sa particularité est que l’appui est fait dans différentes langues locales du pays permettant même aux non scolarisés, d’avoir accès à l’information. « Le principe est simple. L’agriculteur appelle le numéro court dédié et est accueilli par un serveur vocal qui, lui parle dans différentes langues du Togo. Il sélectionne sa voix, entre en contact avec un opérateur qui le prend en charge, discute avec lui et l’insère dans notre système d’information. Un traitement de cette information est fait et sera diffusé plus tard sur notre site internet », explique le promoteur.
De plus, pour toucher les agriculteurs dans les zones non couvertes par Internet, la plateforme utilise des données de service supplémentaires non structurées (USSD) par SMS, assurant ainsi une portée maximale.
La capacité de E-Agribusiness à surmonter ces défis témoigne de son engagement à créer une plateforme inclusive et accessible à tous, indépendamment des barrières linguistiques ou technologiques.
Grâce à E-Agribusiness, les agriculteurs bénéficient désormais d’un meilleur ciblage pour la vente de leurs produits agricoles, ce qui améliore leurs conditions de vie et renforce leur compétitivité sur le marché. En facilitant l’accès aux marchés, en fournissant des informations précieuses et en encourageant les pratiques agricoles durables, la plateforme contribue à dynamiser le secteur agricole africain et à stimuler la croissance économique à travers le continent.
Conquérir le marché africain
Après avoir touché près de 3 millions d’acteurs du secteur agricole au Togo, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et en République Démocratique du Congo (RDC), Edeh Dona Etchri ambitionne de conquérir l’ensemble du continent. Pour lui, son objectif est de centraliser les échanges à travers une plateforme unique, offrant une connectivité directe entre tous les acteurs, et éliminer les intermédiaires qui traditionnellement accèdent aux services au nom des producteurs, avec des surcoûts et des risques de gruger les agriculteurs.
La perspective d’une telle plateforme intéresse particulièrement les pays de la sous-région, en lien avec les objectifs de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF). « Il s’agit d’un défi de taille, mais nous sommes convaincus que E-Agribusiness est prêt à répondre aux exigences de l’heure et à propulser le secteur agricole africain vers de nouveaux sommets », indique le promoteur Dona Etchri.
Pour ce jeune visionnaire, interconnecter les acteurs de l’agriculture à travers le continent, va offrir ainsi des opportunités de croissance et d’amélioration des conditions de vie pour des millions d’agriculteurs africains. Son approche inclusive et à son adaptation aux réalités du terrain peuvent constituer un catalyseur essentiel pour le développement économique et social de l’Afrique.
Ce succès et cette ambition ne sont donc pas fortuits. M. Etchri a remporté en 2016, le premier prix des applications innovantes au Togo et a été sacré champion au hackathon AgriPME. Des prouesses aussi méritées qui ont amené le Chef de l’Etat togolais, Faure Essozimna Gnassingbé à le décorer Chevalier national de l’ordre de mérite agricole en 2029 et il a été élevé au grade de Docteur Honoris Causa de l’Université européenne-américaine en 2022.
Edeh Dona Etchri ne devrait-il pas répondre à la caquette de « serial entrepreneur » ? Il a développé « e-orga » pour la sécurisation des billets de spectacles et événements sportifs ou encore, « Miabetogo Market », une plateforme d’e-commerce pour une meilleure visibilité des entreprises, WassaSMS, une plateforme de SMS qui permet aux entreprises de communiquer avec leur clientèle. « Doomevi » une application numérique conçue pour favoriser la démocratie participative est aussi son œuvre.
Ce reportage a été produit dans le cadre de la bourse de journalisme sur les IPN organisée par la fondation des médias pour l’Afrique de l’ouest et Co-Develop.