Alexandre deSouza, directeur du CETEF

La 18ème édition de la Foire internationale de Lomé (FIL) ne va plus durer 18 jours. Cette grande fête foraine est réduite de 6 jours. L’édition 2023 est annoncée se dérouler du 22 novembre au 3 décembre. L’annonce a été faite sur le site du Centre togolais des expositions et foires (CETEF) le 5 juillet 2023.

Alexandre de Souza, directeur général du CETEF explique s’inscrire dans une perspective de répondre aux standards internationaux et de reconnecter plus intensivement la Foire internationale de Lomé au reste du monde.

« Le Togo adhère à des conventions internationales, si nous faisons à part nos évènements qui n’ont rien à avoir avec les autres foires, les internationaux risquent de ne pas venir chez nous. Et ça ne nous arrange pas et ça n’arrange pas non plus les affaires de notre pays », a souligné M. de Souza.

Le 5 juillet 2023 était aussi le jour du lancement de la 4ème édition de la Foire du « Made in Togo ». Celle-ci va se tenir du 28 juillet au 6 août 2023 sur le site du CETEF. Elle va se dérouler sous le même thème que celui de la grande fête foraine : « Connecter les marchés pour une forte croissance des échanges commerciaux ».

De Souza soutient que le choix de ce thème est d’offrir l’occasion aux participants de s’interroger sur les actions à entreprendre pour renforcer le marché togolais, créer de nouvelles filières en devenant leader de celle-ci, assurer une production suffisante de biens et services, favoriser les échanges interafricains et mondiaux et pourquoi pas, inventer une nouvelle manière de faire du commerce et d’exceller dans l’art du commerce.

« Toutes ces réflexions et expériences devront contribuer à une croissance significative de l’économie nationale. De ce fait, il est question de professionnaliser nos savoir-faire nationaux, les connecter aux marchés locaux et internationaux pour en tirer de plus grand bénéfice pour tous les acteurs », a-t-il ajouté.

D’après le ministre togolais du commerce, de l’industrie et de la consommation locale Kodjo Adedze, cette thématique est une piste de renforcement des liens commerciaux entre les pays participants à l’évènement et suscite d’ailleurs une meilleure exploitation des atouts de la zone de libre-échange continentale Africaine (ZLECAf) pour une croissance économique durable et inclusive des Etats membres.

A en croire le ministre du commerce, des innovations seront encore au rendez-vous pour renforcer d’avantage la gouvernance sur les deux activités et créer des conditions pour être plus proches des exposants nationaux, internationaux et aussi proches des visiteurs pour un accompagnement personnalisé.

Voltic Togo