Le marché international de l’artisanat du Togo (MIATO) met les femmes artisanes à l’honneur. Cette troisième édition va se dérouler sur le thème: « l’artisanat à l’ère de l’autonomisation de la femme et du numérique : Enjeux et défis ». La campagne de promotion de cette édition a été lancée officiellement à Lomé le jeudi 17 août 2023.

D’après le Ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Adjovi Lolonyo Apedoh-Anakoma, cette édition prend à bras le corps l’autonomisation de la femme surtout, comment la femme artisane aujourd’hui, peut utiliser le numérique pour être plus autonome.

« Nous savons tous que les femmes sont plus réticentes dans l’utilisation du numérique, alors que de nos jours, les produits artisanaux ne peuvent plus se vendre en les transportant sur la tête. Il faut aller au numérique, et les jeunes aujourd’hui, de plus en plus, ne veulent plus faire les magasins, ou le marché pour s’acheter leur produits, ils préfèrent aller sur les réseaux et commander leurs produits », a fait remarquer Mme Apedoh-Anakoma et d’ajouter  « la femme artisane a intérêt à se mettre au numérique pour pouvoir ventiler son produit » .

La femme artisane, a-t-elle précisé, travaille pour s’autonomiser et pour s’épanouir. «L’épanouissement de la femme, dépend de son autonomisation.  Une femme autonome est plus épanouie et n’est plus soumise aux violences sous toutes ses formes. Donc nous avons tous intérêt à sensibiliser et à amener toutes les femmes à s’autonomiser au maximum ».

D’après Dermane Moutala, Directeur de l’artisanat et président du comité d’organisation de cette 3ème édition,  ils comptent renforcer la notoriété de MIATO à l’échelle internationale et pour cette année, plus de pays étrangers seront mobilisés afin que le public togolais puisse apprécier les richesses artisanales de l’Afrique.

A en croire M. Moutala, 12 pays ont déjà réservé et sur les 12, 9 sont Africains et les 3 autres de l’Asie.

« Les femmes représentent 54% des artisans et il fallait créer un cadre d’échanges pour voir comment améliorer la contribution des femmes et surtout comment utiliser l’artisanat pour parvenir suffisamment à l’autonomie de la femme africaine et surtout togolaise », a martelé M. Moutala.

Notons que cette édition prévoit mettre en valeur la culture d’une région au Togo. Le marché international de l’artisanat du Togo (MIATO) va se dérouler du 25 octobre au 5 novembre 2023 sur l’esplanade du palais des congrès à Lomé.

Voltic Togo