Marcel Gbafa-Wono, directeur de la société Pause fraîcheur

La société ‘’Pause fraîcheur’’ met des pains de nutrition santé à base des céréales à la disposition de la population togolaise. Ces pains, au-delà d’être des aliments, traitent et soignent et peuvent guérir des maux.

Le pain est un aliment de base traditionnel de nombreuses cultures. Il est fabriqué à partir de farine et d’eau et contient généralement du sel. Il est souvent utilisé pour accompagner les petits déjeuners. Dans ce contexte précis, les pains de nutrition santé sont faits à base de plusieurs céréales notamment le sorgho, manioc, mil, fonio et le sésame.

« Nous avons fait des nouvelles innovations que nous appelons des pains spéciaux. Il s’agit du pain au curcuma, le pain à la noix d’acajou, le pain artemisia au miel et le pain au moringa au miel », a expliqué Marcel Gbafa-Wono, directeur de la société Pause fraîcheur.

Il précise que ces pains spéciaux sont faits à base des farines locales et aident beaucoup de patients notamment les hypertendus, ceux qui ont des problèmes d’anémie et même les femmes enceintes.

« Quand on prend moringa par exemple, il a une forte teneur en calcium, potassium, magnésium, manganèse, sélénium et en fer. Cela contient également de bons acides gras et les 8 acides aminés dits essentiels », a-t-il soutenu.

A en croire M. Gbafa-Wono, la plupart des preuves soutenant l’utilisation du moringa pour équilibrer la glycémie sont basées sur des études animales. Celles-ci suggèrent que les composés des feuilles peuvent stimuler les cellules du pancréas, qui sont responsables de la sécrétion de l’hormone d’équilibre de la glycémie, l’insuline.

Le sorgho selon lui, est riche en protéines, en fer et une source de fibres. « Les rôles des fibres sont multiples, elles régulent le transit, permettent également d’entretenir le microbiote intestinal dont on sait que le dérèglement est impliqué dans plusieurs pathologies à savoir l’obésité, diabète, et même la maladie d’alzheimer », a indiqué M. Gbafa-Wono. Il ajoute que la consommation de fibres permet aussi la prévention du cancer colorectal et intervient dans le phénomène de satiété, évitant ainsi le grignotage bien souvent source de la prise de poids.

Ceux qui aiment manger du pain mais ne peuvent plus en consommer en raison de leur santé, peuvent désormais faire confiance à l’équipe de Gbafa-Wono. « Chez nous ce ne sont pas seulement du pain mais des médicaments traditionnels et sans effets secondaires ».

Voltic Togo