L’humoriste togolais Alfa Ramsès a fait son « one man show » dans la soirée  du vendredi 22 novembre 2014 dans un centre culturel à Lomé. Ce spectacle a été une scène qui a permis à cet artiste du rire de peindre les réalités du continent noir par le prisme de l’ironie, de la parodie et de l’autodérision.

Le rapport qu’entretient l’africain avec la notion du temps, tel a été la pièce maîtresse du puzzle de tout le spectacle.

Donnant un conseil dans le spectacle à l’un de ses amis occidentaux, l’artiste lui adresse ses mots, « ici pour vivre il y a deux conditions. La première condition, il faut avoir le temps. La seconde condition il ne faut pas manquer de temps. »

« Je suis content de ce spectacle. Je crois que c’est un philosophe. Il a utilisé la philosophie pour toucher du doigt les réalités de l’Afrique et inviter les africains à prendre conscience de ces problèmes. Car sans cette prise de conscience, l’Afrique ne peut sortir de son état de continent en retard » a confié un spectateur à la fin de la soirée.

« Je souhaite une réflexion commune sur notre gestion du temps en Afrique. J’ai juste essayé de soulever le débat. Notre rôle (d’humoriste ndlr), c’est dire que c’est possible de changer. Quand on perd du temps, c’est beaucoup d’argent, beaucoup d’énergie qu’on perd sur le monde qui évolue » a dit l’homme du « One Man Show ».

Rappelons qu’Alfa Ramsès n’a pas été le seul sur scène, d’autres jeunes humoristes ont aussi assuré le show.

Voltic Togo