Soixante-dix neuf personnes, c’est le nouveau bilan dressé des personnes passées de vie à trépas dans le déraillement d’un train au Cameroun vendredi 21 Octobre 2016. Le nouveau bilan a été communiqué par la radio d’État (CRTV).

Dimanche, 11 nouveaux corps ont été sortis des décombres, portant à 79 le nombre total de victimes, a précisé la CRTV, en citant le ministère de la Santé. La radio ajoute que 551 blessés ont été recensés, dont la majorité a été évacuée vers la métropole portuaire de Douala.

Le train était bondé lorsqu’il a déraillé vendredi à la mi-journée près de la gare d’Eseka (200 km au sud de Yaoundé). Le ministre des Transports, Edgar Alain Mebe Ngo’o essuie des accusations  pour avoir donné des instructions à la compagnie ferroviaire Camrail, filiale du groupe français Bolloré, de rajouter des wagons sur le train accidenté car la circulation routière était interrompue. Quelques heures auparavant un pont s’était effondré sur l’axe routier reliant les deux villes, interrompant toute circulation. Les voyageurs s’étaient rabattus en masse sur la liaison ferroviaire.

Voltic Togo