Photo utilisée à titre d'illustration

Des pays africains participent depuis le 24 Octobre 2016, à une conférence à Séoul avec la Corée du Sud. L’évènement, appelé KOAFEC est organisé par le ministère sud-coréen de la Stratégie et de la Finance et ambitionne permettre aux entreprises  sud-coréennes  d’identifier des projets qui peuvent stimuler la croissance économique du continent africain.

Pour 2016, l’édition devra durer 4 jours avec  la participation de ministres en charge de l’économie des principaux pays africains et du gouverneur de la Banque africaine de développement (BAD). Selon des informations parvenues à Africa rendez-vous, Séoul cherche à « partager » ses expériences de développement économique dans le but d’aider l’Afrique à jeter les bases d’une croissance autonome et à explorer des projets d’Aide publique au développement (APD) qui peuvent contribuer réellement à la croissance économique africaine et à la création d’emplois dans la région a réagi le ministère des finances coréen.

Le 27 Octobre, il est attendu des participants, l’adoption d’une déclaration commune pour renouveler la volonté de coopération économique entre la Corée du Sud et l’Afrique. S’en suivra un plan d’action 2017/2018 incluant des mesures concrètes en vue de renforcer le partenariat économique les deux années suivantes.

La conférence, biennale, se tient depuis 2006 à Séoul mais la dernière édition a été annulée pour cause de l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola qui a secoué l’Afrique de l’Ouest.

Voltic Togo