Le Forum annuel (High-Level Political Forum, HLPF) sur les Objectifs du développement durable (ODD), a démarré ce lundi 9 juillet 2018, à New York au États-Unis. Pour la 3ème fois consécutive, le Togo prend part à cette réunion de haut niveau qui examine les progrès réalisés pour l’atteinte des ODD. Aux cotés du Togo, 46 autres pays dont 8 du continent, vont se soumettre à l’Examen national volontaire, un exercice visant à documenter la mise en œuvre respective des ODD dans chaque pays.

Du 09 au 12 juillet, cette rencontre, qui se tient sur le thème « Transformation vers des sociétés durables et résilientes», met l’accent sur l’accès à l’eau potable et à l’énergie.

Dans un communiqué, le Programme des Nation-Unies pour le développement (PNUD), fait savoir que 6 ODD feront l’objet d’un examen approfondi. Il s’agit des objectifs 6, 7, 11, 12, 15 et 17. L’ODD 6 est relatif à l’eau propre et à l’assainissement, pendant que le 7 concerne les énergies propres et à un coût abordable. Les ODD 11 et 12 portent respectivement sur les villes et communautés durables et la consommation et production responsables.

La vie terrestre et le partenariat pour la réalisation des objectifs, font référence à l’ODD 15, et l’ODD 17 vise à renforcer les moyens de mise en œuvre et à revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable. Ce dernier objectif qui sera examiné chaque année lors du HLPF, précise la même source.