Patrice Talon, président du Bénin

Le Bénin pourra bénéficier d’un gros financement de l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique (Aca). Au cours d’une rencontre avec le président béninois Patrice Talon, le Pdg de l’Aca, George Otieno, a promis 760 millions de dollars d’investissements.

Cet investissement devra être issu du portefeuille de projets actuel de l’Agence pour financer des projets dans le domaine de  l’énergie renouvelable, la fabrication, l’industrie agroalimentaire, les investissements en faveur des petites et moyennes entreprises (Pme) et sur le problème d’emprunt obligataire du gouvernement.

« En tant qu’institution africaine, l’Aca a conscience de l’environnement difficile dans lequel beaucoup de nos gouvernements travaillent. C’est là que nous pouvons faire la différence, car nous comprenons les risques encourus et les manières de les atténuer. Le Bénin n’est pas différent. Nous sommes ici pour fournir un certain confort aux investisseurs », a dit George Otieno.

Au Bénin, 40 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Le pays occupe le 166ème rang sur 177 en terme d’indice de développement humain.