L'ambassadeur David Gilmour entretenant les campeuses sur la citoyenneté

60 adolescentes participent, du 10 au 15 juillet, à un camp sur la citoyenneté à Bagbé, à une trentaine de kilomètre au nord-ouest de Lomé. Initié par Peace corps et Union chrétienne de jeunes gens (UCJG), le camp UNITE (Unification de la nation initiative travail éducation), vise à outiller ces adolescentes, afin d’en faire des bonnes citoyennes.

Au menu des sessions sur le leadership, la citoyenneté, la santé de la reproduction, l’égalité genre mais aussi des activités ludiques.

« Le camp UNITE insiste sur la participation de la communauté dans le développement, et nous pensons que c’est utile de semer ces graines en ces jeunes », a indiqué  Victor Luboyeski, Directeur national de Peace corps.

L’ambassadeur des Etats-Unis au Togo, David Gilmour, qui s’est rendu sur le site du camp ce mercredi 12 juillet, a édifié les campeuses sur l’atout que constitue la jeunesse pour l’Afrique et pour le Togo. Le respect de l’autre et de la loi, l’humanisme, la protection de l’environnement et la promotion de l’éducation, sont quelques valeurs citoyennes que le diplomate a partagées avec les campeuses.

Après juste trois jours de partage, les participantes se sentent déjà “booster”, comme nous l’a confié Eméfa Adjoa Tchalla, 15 ans élève en classe de seconde. « Avant, je n’avais pas assez confiance en moi, mais avec la session sur l’égalité de chance et celle sur le leadership, j’ai gagné en confiance », a-t-elle dit. « Je peux maintenant me tenir devant une foule et parler », a chuchoté Eméfa, toute confiante, sourire aux lèvres.

Rappelons que du 03 au 08 juillet 2017, une cinquantaine de jeunes garçons ont aussi bénéficié de la même formation.