Les élections sont maintenues sur le 20 décembre 2018 avec la convocation du corps électoral en conseil des ministres. A la Commission nationale électorale indépendante (CENI), les candidatures sont déjà ouvertes.

A se fier aux informations communiquées par la cellule communication de la Commission, le dépôt des dossiers de candidature commence dès le vendredi le 09 novembre 2018 à 07heures et prend fin mercredi 14 novembre 2018 à 00heure au siège de la CENI.

Et pour être candidat, il faut être de nationalité togolaise, âgé de 25 ans révolus à la date des élections, être inscrit sur la liste électorale et être capable de lire et écrire en langue officielle, le Français.

Les dossiers, rappelle la CENI, doivent contenir essentiellement une déclaration individuelle de candidature, des renseignements nécessaires à l’impression du bulletin unique de vote, en l’occurrence la désignation des candidats, le logo sur support papier et sur CD du parti, du groupement de partis ou du groupe de candidats indépendants et la mention de la limite électorale doit être aussi mentionnée.

En dehors de ces conditions, la déclaration doit être  accompagnée de certaines pièces comme une copie légalisée du certificat de nationalité togolaise et de l’extrait de naissance ou de jugement supplétif en tenant lieu, un extrait du bulletin n°3 du casier judiciaire datant de moins de trois mois, une photo d’identité et une déclaration par laquelle le candidat certifie qu’il pose sa candidature et qu’il ne se trouve dans aucun des cas d’inéligibilité prévus par la loi.

La déclaration individuelle de candidature doit être rangée dans une chemise portant le nom du parti politique ou le nom du regroupement de partis politiques légalement constitué ou la mention ‘’indépendants’’, la circonscription électorale, le nom du candidat et le numéro d’ordre de présentation sur la liste de candidature.

Dans les 24heures qui suivent l’acceptation de la liste de candidature d’un candidat, il va devoir verser au trésor public, un cautionnement de 100 mille Francs Cfa pour les hommes et de moitié pour les femmes.