Lomé, capitale du Togo, petit pays d’Afrique de l’ouest prépare sa foire gastronomique. Il s’agit du 1er Festival international d’arts culinaire de Lomé (FAC) attendu du 23 mars au 02 avril 2019.

Le FAC se veut un espace de revalorisation du patrimoine culinaire auprès des populations togolaises et le développement d’une industrie alimentaire touristique dynamique et novatrice.

A en croire Antoine Têvi-Benissan, promoteur de l’évènement, ce festival va permettre de valoriser les produits du terroir, d’éduquer les populations sur la qualité nutritive des produits locaux, réapproprier le patrimoine culinaire et son impact sur la santé  mais aussi, de préserver les traditions locales agricoles et alimentaires.

« Le FAC est une manifestation conviviale et gourmande qui va réunir la fine fleur de la gastronomie togolaise et de l’Afrique francophone», a confié Antoine Têvi-Benissan à la rédaction d’Africa rendez-vous, partenaire de l’évènement.

Selon lui, ce rendez-vous va permettre de sublimer et de restructurer des plats disparus. « Plusieurs plats et mets disparaissent d’années en années et la nouvelle génération est complètement en déphasage avec notre richesse culinaire », a-t-il souligné.

Plusieurs activités sont au menu de cette rencontre notamment un concours de cuisine des amateurs dénommée ‘’la cuisine de nos grand-mamans’’ et des concerts.

Il précise que seuls les produits du terroir et les plats locaux sont autorisés à l’exposition sur la foire.