La Banque populaire pour l’épargne et le crédit (BPEC) S.A, installée au Togo depuis 1970 et spécialisée dans la collecte et la protection des petites épargnes et l’offre de services bancaires a rejoint le groupe panafricain d’assurances SUNU. La nouvelle a été rendue publique le 09 Mai 2018, à Lomé, à travers une rencontre avec la presse.

Fidèle à son ambition qui est celle de se développer dans le secteur bancaire dans la perspective d’acquisition ou de prise de participation majoritaire dans 3 ou 4 pays d’Afrique à l’horizon 2023, le groupe s’illustre davantage par cette nouvelle acquisition qui n’est autre que celle de la BPEC.

Elle devient ainsi la quatrième filiale de son acquéreur. Cela se traduit par une participation de SUNU Investment à hauteur de 58 ,08% dans le capital de la Banque sur invitation des actionnaires.

Cette acquisition fait augmenter le capital, la faisant passer de 6milliards 500 millions de  F CFA à 20 milliards 808 millions 960 mille FCFA.

Selon les responsables des deux institutions, il s’agit d’une union à caractère professionnel et efficient qui intervient dans la dynamique d’accroitre les potentiels financiers et opérationnels des deux institutions dans le respect des contrats et engagement vis-à-vis des clients et partenaires.

« Ce mariage devra apporter beaucoup de choses notamment pour la clientèle. Il va y avoir une synergie entre les deux institutions, ça veut dire que les  produits d’assurances et les produits de banques risquent de se retrouver dans le même package avec des prix très compétitifs », a mentionné Christophe Lassus-Lalanne, Directeur général de la BPEC.

 « Avec cette augmentation de capital, la BPEC dons nous voulons faire une banque de référence sur le marché du Togo, sera un vecteur stable et efficace pour commercialiser ses produits d’assurance dans l’intérêt des clients des deux institutions qui pourront bénéficier des services d’assurance et bancaires aux mêmes guichets », a dit Razack Fassassi, Directeur général de SUNU Assurance vie,

Le groupe SUNU Assurance, leader en assurance-vie et  l’assurance IARD, est  créé en 1998 par acquisition de plusieurs sociétés d’assurances .Il s’est  développé  dans 15 pays d’Afrique subsaharienne dont le Togo dans le secteur de  l’assurance-vie et de l’assurance  IARD.

Le chiffre d’affaires s’élève à 155,5 milliards de francs CFA.