Conii Gangster

L’artiste de la chanson togolaise Conii Gangster, de son nom à l’état civil Nicolas Komlan Gbedenou, s’est engagé contre les musiques obscènes. Il en a été fait Ambassadeur par le Ministre togolais de la culture et du tourisme, Kossi Gbényo Lamadokou. L’artiste a signé une charté le lundi 8 janvier 2023.

La signature de cette charte est le fruit d’une médiation à l’actif de la Fédération togolaise de musique (FTM) suite à des sanctions interdisant des scènes à l’artiste Conii Gangster.

« Dans une démarche d’amélioration des paroles dans la sphère musicale togolaise, visant à promouvoir de bonnes valeurs au sein de notre communauté, j’ai reçu ce jour, l’artiste Conii Gangster. Cette rencontre fait suite au communiqué sur la censure des paroles obscènes , » a expliqué le ministre Lamadokou sur son compte Twitter.

Gbedenou dit Conii Gangster a présenté ses excuses au ministre. Il s’est engagé à « renoncer à la vulgarité dans ses chansons, pour faire plutôt la promotion d’une musique responsable, inspirante, tout en contribuant positivement à la valorisation de la culture musicale ».

Est-ce le déclin de cet artiste surnommé « Akossiwa Bé Chéri » ? L’artiste s’est révélé au monde du showbiz par ses paroles crues, provocatrices et à la limite obscènes. Il était la figure du mouvement « drill ».

Voltic Togo