Elisabeth Apampa, présidente de Iyawo

L’association IYAWO a célébré les talents de la jeunesse togolaise à travers une campagne dénommée ‘’les talents Iyawo’’. C’était le samedi 12 août 2023, au cours de la commémoration de la journée internationale de la jeunesse.

La célébration de cette journée a été organisée à Lomé par le Conseil de dialogue et de partenariat Togo-France (CDP-TF) en collaboration avec France volontaire et le conseil national de la jeunesse du Togo (CNJ-Togo).

D’après Elisabeth Apampa, présidente de Iyawo et chargée de communication du CDP-TF, l’association a décidé de mettre la lumière sur les innovations artistiques jeunes made in Togo et de leur offrir une opportunité de mentorat.

« Ce sont des jeunes togolais sans distinction de sexe, d’âge, de handicap, de classe sociale, porteurs d’une innovation dans un domaine artistique donné qui mettent en valeurs les ressources naturelles du terroir et respectueux de l’environnement, des mœurs et coutumes à l’instar de : chant, poésie, slam, peinture, arts martiaux, entrepreneuriat vert, entrepreneuriat social et danse ,» a expliqué la présidente de Iyawo.

Pour Mme Apampa, l’objectif est de célébrer la jeunesse et mettre en valeur les talents inspirants à travers une campagne digitale, une foire aux talents et un programme de mentorat afin de renforcer leurs activités. « Plus spécifiquement, il s’agit d’identifier les innovations artistiques des jeunes togolais, et d’offrir une plateforme physique et virtuelle d’exposition des différentes initiatives des jeunes et un programme de mentorat aux talents finalistes », a-t-elle ajouté.

La célébration de la journée internationale de la jeunesse a été axée sur le thème : « Compétences vertes pour les Jeunes : Vers un monde durable ».

Outres ‘’les talents Iyawo’’, des expositions, découverte virtuelle, l’environnement réinventé, des expositions des talents, un « affrontement » oratoire sur la transition écologique, une table ronde des engagés verts et une projection de film ont meublé la journée du 12 août.

Kevin Ossah, rapporteur général environnement, écologie et biodiversité du CDP-TF

« C’est une journée qui met en avant la jeunesse et qui rappelle un temps soit peu le rôle que ces jeunes du monde, par leur race et diversités peuvent jouer en tant qu’acteurs de changement et pour les agendas mondiaux. Ce thème nous renvoie à la nécessité pour les jeunes d’être des acteurs de changement et qui apportent des solutions concrètes aux défis urgents de la transition écologique, afin qu’on puisse avoir un monde », a expliqué Kevin Ossah, rapporteur général environnement, écologie et biodiversité du CDP-TF.

Pour avoir des jeunes qui contribuent à apporter des solutions aux différents fléaux, M. Ossah précise qu’il faut les responsabiliser afin qu’ils aient des compétences clés, qu’ils interviennent sur des volets assez spécifiques et avec de l’expertise pour amener du changement dans les communautés.

Voltic Togo