Les rideaux tombent sur le séminaire panafricain des douaniers tenu à Kigali au Rwanda du 28 au 30 Mai 2014. Le mobile de ce séminaire était d’améliorer les prestations et services.

Cette rencontre organisée par la Commission de l’Union Africaine en collaboration avec l’Office Rwandais des Recettes, vise à faire le bilan des programmes d’intégrité et d’éthique dans les administrations douanières des Etats membres de l’UA.

Pendant trois jours des experts ont examiné de façon critique les défis liés à la mise en œuvre de ces programmes d’éthique. Ils ont également saisi l’occasion de faire des partages sur les pratiques optimales relatives aux programmes d’intégrité. Il ont eu l’occasion d’examiner les options qui s’offrent à eux et ont évalué la pertinence de leur mise en œuvre au niveau continental.

Si les administrations douanières jouent un rôle extrêmement important dans toutes les transactions commerciales et constituent souvent la première fenêtre par laquelle un pays est vu de l’extérieur, il est important d’assainir le domaine pour mieux les crédibiliser.

‘‘Les administrations douanières sont souvent citées comme les plus corrompues de tous les organes des Etats’’ a fait remarquer Aly Iboura Moussa, Chef par intérim de la Division des douanes du département du commerce et de l’industrie de la Commission de l’Union Africaine.

Voltic Togo