L’Union européenne s’est engagée à soutenir à hauteur de 6,5 milliards d’euros (environ 4263 milliards F CFA) un programme de financement du développement en Afrique de l’Ouest en attendant la conclusion d’un accord de partenariat économique avec les 16 pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Selon un communiqué publié mardi, une réunion du Conseil des affaires étrangères de l’UE a adopté l’appui financier de 6,5 milliards d’euros au titre du Programme de l’accord de partenariat économique pour le développement (PAPED) en faveur de l’Afrique de l’Ouest pour la période 2015-2020.
« Ces fonds amélioreront considérablement les flux commerciaux et d’investissement vers les pays d’Afrique de l’Ouest, contribuant ainsi au développement, à la croissance durable et à la réduction de la pauvreté dans ces pays », indique le communiqué.
Le PAPED est un élément essentiel de l’Accord de partenariat économique (APE) négocié avec l’Afrique de l’Ouest qui devrait permettre de financer des projets liés au commerce, à l’industrie, aux transports et à l’énergie dans la région, tout en apportant un soutien à la société civile.