Bamako peut se frotter les mains. Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) autorise le décaissement en faveur du Mali d’environ 25.8 millions de dollars EU. Une décision prise à la suite de la sixième revue des résultats enregistrés par le pays.
Cette bagatelle somme vient porter le total des décaissements au titre du programme à ce jour à environ 81.3 millions de dollars EU. Selon les informations parvenues à la rédaction d’Africa rendez-vous, le Conseil d’Administration a aussi approuvé la requête des autorités pour une modification d’un critère de réalisation continu du programme relatif au plafond d’endettement sur la dette externe non-concessionnelle.
Après la guerre, léconomie du Mali semble prendre de l’ascension avec le retour des institutions de Bretton Woods. La croissance du PIB est prévue de 5,4 % pour 2016 et de 5,3 % pour 2017. L’inflation devrait diminuer à 0,5 % d’ici la fin décembre et devrait rester contenue à 1 %. Ces perspectives favorables sont cependant soumises à des risques à la baisse résultant principalement de la fragile situation sécuritaire du Mali.