De nouveaux coups de filets des autorités ivoiriennes de concert avec leurs homologues maliennes ont porté leurs fruits. Le conducteur du véhicule ayant servi au transport du commando auteur de l’attentat du 13 mars contre la station balnéaire de Grand Bassam en Côte d’Ivoire, a été arrêté samedi dans la capitale malienne.
L’arrestation de l’homme, présenté comme le numéro2 de l’attaque est confirmée par la Direction générale de la Sécurité d’Etat (DGSE) du Mali, dont la rédaction d’Africa rendez-vous a obtenu copie.
Alou Doumbia dit Man, avait aménagé un des deux réservoirs d’un véhicule 4X4 pour y cacher des armes et les munitions qui ont servi à l’attaque contre Grand-Bassam. Âgé de 32 ans, il travaillait dans la filière de transport et de vente de véhicules d’occasion.
Il a été arrêté en possession de plusieurs téléphones portables dont l’exploitation des données pourra fournir d’amples informations sur les événements de Grand-Bassam et d’éventuelles attaques en préparation.
La DGSE malienne assure que les enquêtes évoluent normalement et rassurent de l’arrestation imminente des commanditaires réels de cette attaque qui a fait officiellement 19 morts, dont trois soldats des forces ivoiriennes et avait été revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique.