Les Burkinabé étaient aux urnes le dimanche 29 novembre pour des élections générales. Un scrutin qui tourne la page de l’ère Compaoré. Les premières tendances dégagent deux grands challengers.
Selon les premiers chiffres rendus publics et dont la rédaction d’AFrica rendez-vous a obtenu copie, le match se joue entre Roch Kaboré et Zéphérin Diabré. A 18h GMT, Roch Marc Christian Kaboré est en tête de peloton avec 55,11% alors que Zéphérin se contente de 29,05%. Tahirou Barry récolte 2,66% quand Benewende Sankara doit se contenter de 2,4% et Saran Sérémé de ses 2,05%. Peut-être que rien n’est encore jouté surtout que ce n’est que les résultats de 188 communes les 368. Selon le directeur de communication de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), les résultats seront proclamés à 23h50mn GMT.
Cette élection est organisée un an après la chute de l’ex-président Blaise Compaoré, arrivé lui au pouvoir par un coup d’Etat. Ils étaient environ 5,5 millions d’électeurs à remplir, dans le calme, leur devoir civique.
Au total quatorze candidats en lice dont deux femmes. La présidentielle de 2015 est couplée aux législatives auxquelles participent beaucoup de militants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) de Blaise Compaoré. Les cadres du parti ont été écartés de la présidentielle avec une loi controversée.