Le nombre de députés à élire lors des législatives de la République du Congo prévues cette année va passer de 139 à 151. L’information est confirmée par le ministre congolais de la communication, Thierry Lézin Moungalla, jeudi à Brazzaville.

Selon le ministre, porte-parole du gouvernement, cette mesure a été décidée aux termes d’un projet de loi pris par le Conseil des ministres réuni mercredi

Selon ses explications, le projet de loi « prend en compte d’une part, les recommandations issues de la Concertation politique récemment tenue à Ouesso et, d’autre part, celle du redécoupage électoral consécutif à l’érection de certaines localités en communes de plein exercice, à la création d’entités administratives nouvelles, et à la correction des situations particulières de certaines communes plus anciennes. »

Une fois approuvé par le parlement congolais, le projet de loi va en outre faire passer le nombre de conseillers municipaux de 860 à 1154, a fait savoir le ministre Moungalla.

Au sujet de ces élections, presque tous les États-majors politiques affûtent déjà leurs armes et sont en pré-campagne dans leurs fiefs.

Avec APA

Voltic Togo