Le dialogue inter-burundais a échoué, la panacée trouvée Bujumbura est d’organiser du moins des élections en 2020. Et, pour y arriver, des Burundais devront mettre la main à la poche.
Le ministre de l’intérieur Pascal Barandagiye et son collègue des finances Domitien Ndihokubwayo ont donné le ton pour la marche vers l’organisation des élections en 2020 et surtout, le quota de contribution de chaque Burundais.
C’est à travers la publication l’ordonnance ministérielle n°530/540/1772 du 11/12/2017 que les émissaires du gouvernement ont fait trois catégories de contributeurs à savoir les citoyens non-salariées, les citoyens fonctionnaires et les autres.
Après avoir défini les composantes de chaque catégorie, la présente ordonnance stipule que la contribution pour les citoyens non-salariés est de deux mille (2000) francs burundais par an et par ménage et mille (1000) francs par an pour les élèves et les étudiants en âge de voter.
En ce qui concerne les fonctionnaires de l’Etat, leurs contributions seront en fonction de leurs salaires et se feront mensuellement.
Pour un salaire allant jusqu’à 50mille, la contribution est de 500fbu, de 50mille à 100mille c’est mille francs, de 100 mile à 200mille c’est 2mile francs, 200mille à 500mille ça sera 5mille, de 500 mille à un million c’est 30mille francs tandis que celui qui touche un salaire de plus d’un million il donnera un mois de salaire par an.
Quant à la catégorie « Autres » leurs contributions seront guidées par leur propre volonté et le sens patriotique de chaque contributeur.
Toutes les contributions collectées moyennant un récépissé titré « AMATORA MEZA 2020 » pour la catégorie des citoyens non-salariés seront versées par les administratifs à la base sur des comptes les plus proches ouverts à cet effet.
Et pour plus de transparence, Bujumbura exige que tous les fonds collectés soient régulièrement transférés sur un compte ouvert à la Banque de République du Burundi (BRB) intitulé « contribution aux élections de 2020 ».
Ladite ordonnance précise que la contribution est volontaire pour toutes les catégories de la population burundaise excepté les citoyens fonctionnaires dont la contribution sera retenue à la source. Et cette activité qui démarre avec Janvier 2018 va durer deux ans. Cependant, il a été souligné que les contributions seront suspendues aussitôt que les montants requis seront rassemblés.