Le Chef de l’Etat sortant de la République du Bénin, Thomas Boni Yayi a rempli son devoir de citoyen un peu avant 10heures (heure locale 11h GMT) à Cadjehoun, au centre-ville du pays. Il a par la suite confié à l’envoyé spécial d’Africa rendez-vous qu’il exhorte les Béninois à beaucoup d’intégrité pour sauvegarder la paix nationale.

Thomas Yayi Boni qui boucle deux quinquennats s’est félicité du déroulement du scrutin sur toute l’étendue du territoire national, pour l’heure, sans incident majeur mais avec du retard dans beaucoup de bureaux de vote. « Avec mon départ, la démocratie fait un pas de plus », a-t-il confié à Africa rendez-vous et se dit fier de voir «  Le Benin parmi les grandes démocraties de la planète ».

« Pas de complicité avec des candidats indélicats, habitués à un manque d’éthique et de morale qui font circuler des bulletins pré-estampillés et qui manipulent nos concitoyens », a-t-il lancé à ses concitoyens qu’il appelle à sauvegarder la paix, l’unité nationale. « J’ai fais ce que j’ai pu et je rends grâce à Dieu. Que tout le monde sorte massivement pour voter et ne voter qu’une seule fois », a-t-il martelé.

Un peu plus tôt, le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Emmanuel Tiando s’est rendu dans le même Centre. Il reconnait quelques irrégularités notamment, le déplacement des postes de vote et des doublons.

Au Bénin, ils sont quelques 4,7 millions à être appelés au vote ce dimanche 6 mars 2016 dans 7.908 bureaux de vote. Au total, 33 candidats sont en course pour le fauteuil présidentiel.

De notre envoyé spécial au Bénin.

Voltic Togo