La nation togolaise a commémoré la célébration du 54ème anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté internationale. Au rang des manifestations officielles, un défilé militaire auquel ont pris part des « opposants ».
Pour la 54ème fois consécutive, les Togolais se sont rappelé de l’indépendance du pays. Au défilé militaire, des responsables de partis de l’opposition tels Obuts d’Agbéyomé Kodjo (Premier ministre sous Gnassingbé Eyadéma), la CPP et le CAR. L’UFC qui a fait alliance avec le parti au pouvoir n’a pas dérogé à la règle non plus.
La veille, Faure Gnassingbé dans son discours à la Nation a appelé les Togolais à s’unir. « Je veux, avec vous, faire du Togo un pays prospère. Je veux pour cela, engager les citoyens de tous horizons, dans une union sacrée pour l’ancrage de la croissance économique dans l’avenir », a-t-il dit.
Aucune réponse concrète n’a été donnée à la question épineuse de réformes institutionnelles et constitutionnelles qui enveniment la vie sociopolitique du pays.
Seulement, plus tôt dans la journée du 26 Avril, une manifestation à laquelle a appelé le CST (Collectif sauvons le Togo) a été dispersée à coups de grenades lacrymogènes. L’objectif était pourtant de rappeler la nécessité des réformes avant 2015 qui verra l’organisation de l’élection présidentielle.