Le procureur de la République du Togo, Blaise Essolissam Poyodi a commenté mercredi 24 Avril dernier les rapports des experts français et israéliens. Les commentaires du procureur de la République révèlent la piste criminelle.
Deux experts français Hervé Bazin et François Deblasi et un israélien Shlomo Maor ont séjourné au Togo pour mener des enquêtes sur l’origine et les causes des incendies des marchés du pays, selon les informations données par le procureur. Selon ce dernier les travaux du sieur Maor ont porté sur les grands marchés de Lomé et de Kara quand les français ont non seulement focalisé leurs travaux sur les deux grands marchés du pays mais aussi celui d’Adidogomé.
Le procureur Poyodi parle d’unanimité des experts. « Ils concluent à des incendies criminels, en raison de multiples foyers sans séquence de feu entre eux constatés sur les lieux », a-t-il déclaré à la presse avant de soutenir que s’agissant du dispositif de mise de feu, « les experts sont aussi unanimes que la matière utilisée comme accélérant d’incendie des grands marchés de Lomé et de Kara, est un liquide inflammable ».
S’exprimant sur la nature du liquide, le procureur de la République a souligné que les experts français parlent de kérosène tandis que les israéliens disent avoir constaté des vapeurs de benzène/essence.
« Pour le marché d’Adidogomé, les experts français ont confirmé la découverte sur les lieux de plusieurs dispositifs de mise de feu réalisés à l’aide de cigarettes associées à des allumettes et à des sacs remplis de carburant », a déclaré lé procureur à la presse ajoutant que les conclusions attestent qu’il s’agit d’un incendie criminel.
Pour lui, cela conforte la procédure judiciaire en cours. Les rapports des experts n’ont pas été présentés à la presse.
Plusieurs responsables, militants et sympathisants de partis politiques de l’opposition sont actuellement inculpés dans cette affaire pour « groupement de malfaiteurs » et « complicité de destruction de biens publics ».
Sylvio Combey