Les processus de décentralisation au Togo a été amorcé depuis quelques années au Togo. Dans une perspective de permettre aux femmes d’être un des acteurs non négligeables, le Groupe de réflexion et d’action femme, démocratie et développement (GF2D), une organisation de la société civile, les y prépare.

Cette formation a un nom, « Académie de formation des femmes et jeunes filles en leadership politique pour leur participation à la décentralisation et au développement local ». L’objectif est d’amener les femmes à participer à la vie publique et politique aux niveaux local et national. La première phase a été lancée à Atakpamé le 14 Juillet 2015 et devra se poursuivre en deux autres sessions.

Partie de la définition de la démocratie comme la gestion du pouvoir par le peuple et pour le peuple, la Secrétaire générale du GF2D, Lonlonko Gadégbégnon a souligné que le peuple étant constitué d’hommes et de femmes, l’absence de ces dernières dans la gestion des affaires de la cité est un réel déficit de démocratie et un véritable frein au développement inclusif.

Le GF2D veut contribuer ainsi à emmener les femmes à combler le gap qui existe entre elles et les hommes en matière de gestion de la vie sociopolitique du pays.

Cette organisation de la société civile, toujours avec l’appui de la Fondation Hans Seidel, a déjà eu à former près de 170 femmes et jeunes filles en leadership politique.

Voltic Togo