Le Président du MRC (Mouvement des républicains centristes) adresse lui aussi ses vœux au peuple togolais à travers cette tribune spéciale offerte par la rédaction d’Africardv.

Il est de coutume quand l’année change de formuler les vœux à ses proches. Je formule donc mes vœux de santé, de prospérité et de paix à tout le peuple togolais. Nous sommes en 2014, que Dieu éloigne de nous les peines connues durant l’année 2013 avec les incendies des marchés de Lomé et de Kara. Plus jamais ça sur la Terre de nos aïeux. Heureuse année de bonheur à tous !

J’ai suivi avec attention le chef de l’Etat Faure Gnassingbé présenter les vœux à la nation togolaise pendant plus de treize minutes mais j’ai été attristé parce qu’il n’a pas dit un seul mot de compassion aux commerçants et commerçantes des marchés de Kara et de Lomé  touchés par le drame des incendies. Par contre il a parlé en long des signaux positifs que personnellement j’ignore car les marchés constituent les premiers signaux. Je ne sais si c’est moi qui suis à l’étranger mais je vais être vigilant car il ne s’agit pas de lire ce qu’on lui a remis mais de faire les analyses des faits qui ont secoué le pays qu’il gouverne pendant  douze mois.

Le Président n’a fait que remercier  l’armée durant son discours de vœux. Il n’a fait que relater les missions de l’armée à l’extérieur dans les différents conflits comme si le Togo n’est pas en conflit, il est en conflit avec le peuple togolais. Sur cinquante quatre ans d’indépendance, les Gnassingbé totalisent cinquante ans avec la force. Personne ne les reconnait donc dans une élection légalement gagnée. C’est en cela que toute la population togolaise doit se lever pour préparer la vraie alternance en 2015.

Alors humblement, je formule à sa place mes vœux de santé, succès, prospérité à chacun de vous et mes compassions aux commerçantes et commerçants touchés par le drame des incendies. Que Dieu le seul consolateur soit avec vous !

Voltic Togo