Alexandre De Souza, DG CETEF

Alexandre De Souza, le directeur général du Centre togolais des expositions et foires (CETEF) de Lomé donne au moins 4 raisons qui doivent amener la population togolaise à consommer les produits locaux. D’après M. De Souza, au-delà des raisons économiques et écologiques conventionnelles, il y a 4 raisons qui doivent amener la population togolaise à choisir les produits togolais. Il les a évoquées lors de la cérémonie d’ouverture officielle de la 4ème édition de la foire ‘’Made in Togo’’, le lundi 31 juillet 2023, à Lomé.

D’après M. De Souza, au-delà des raisons économiques et écologiques conventionnelles, il y a 4 raisons qui doivent amener la population togolaise à choisir les produits togolais : La première raison à en croire M. De Souza est que le sol togolais est sain. « Pour vivre longtemps et être en bonne santé, nous devons consommer les produits de notre terroir qui n’ont jamais été souillés par des siècles de guerre et de catastrophe écologique nucléaire », a-t-il affirmé.

« Nous sommes encore maintenant dépendants des produits exportés et notre vente est en esclavage. Seule l’autosuffisance alimentaire peut nous délivrer de cet esclavage de la pensée et du corps », a ajouté le DG du CETEF, comme deuxième raison.

Pour lui, consommer les biens et services locaux permet d’être décomplexé. « Certes nous avons encore beaucoup de choses à apprendre des autres de l’Occident notamment, mais s’inscrire aujourd’hui dans la vision de la consommation des biens de chez nous, nous rendra plus libres, c’est-à-dire décomplexés vis-à-vis des autres ».

« On n’est plus heureux lorsqu’on s’approprie de sa culture, lorsqu’on mange sain, lorsqu’on est libre et décomplexé ».

En effet, la foire made in Togo a ouvert ses portes depuis le vendredi 28 juillet, après 3 ans de suspension due à la pandémie à Covid-19. Elle va prendre fin le dimanche 6 août 2023.

D’après Alexandre De Souza, la foire ‘’Made in Togo’’ est la foire destinée à la promotion de la consommation locale. Il s’agit aussi pour lui de renverser l’offensive libérale sur l’agriculture par la promotion de l’autosuffisance alimentaire. « Cette foire vient pour offrir un marché aux producteurs locaux afin de les faire connaître non seulement par la population togolaise résidents au Togo, mais aussi par les Togolais à l’étranger qui ont pour mission de transporter avec eux, tout ce que le Togo regorge de meilleur », a-t-il précisé.

Du Made in Togo et bien au-delà

 « Avec cette foire, nous apprenons à aimer nos cultures, notre production locale du bien et service, nos producteurs et le Togo tout simplement », a-t-il ajouté en affirmant qu’il y a plus de 70 exposants venus des 4 coins du pays pour faire découvrir les fruits de leurs efforts, les fruits de leurs imaginations et leur savoir-faire.

Le DG du CETEF a également souligné que la foire made in Togo est un instrument de promotion du savoir-faire des valeurs humaines, éthiques et même ancestrales, un instrument de valorisation de la consommation des produits locaux et un soutien pour l’entrepreneuriat des jeunes.

Pour le directeur du cabinet du ministère du commerce, Vinyo Koffi Mensah, cet évènement vient de la volonté du gouvernement d’offrir plus de visibilité au savoir-faire des jeunes promoteurs locaux qui innovent davantage dans le secteur productif, visant à stimuler la création de richesse dans leur pays. « La foire made in Togo qui je l’espère à travers son programme, riche en évènements notamment, l’exposition, des conférences débats, des panels et des ateliers ainsi que des soirées culturelles et artistiques saura combler vos attentes ».

Les thématiques à développer au cours de cette foire porteront notamment sur la consommation des produits locaux, facteurs de développement économique et durable, renforcement des capacités des petites et moyennes entreprises dans la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) et de la loi sur la croissance et les possibilités en Afrique (Agoa), les normes, la qualité et l’emballage dans la promotion des biens et services locaux.

Il est à noter que le CETEF ambitionne de devenir un incubateur de talents en consacrant une belle part au volet formation et renforcement des capacités des jeunes entrepreneurs.

Voltic Togo