Des populations d’Agbozume, une localité de la région de la Volta au Ghana, ont organisé une manifestation samedi 21 décembre 2013 pour protester contre la société Kesington qui extrait du sel dans la lagune de Keta.
Selon les propos des populations, la société prpocède à l’extraction sans leur accord. Aussi estiment-ils que le prélèvement du sable dans le milieu représente des dangers pour leur environnement.
Par cette manifestation, les manifestants réclament l’arrêt de l’exploitation de la lagune en attendant qu’un terrain d’entente soit trouvé entre eux et le gouvernement.
En réponse, Pascal Lamptey le présentant local du gouvernement et par ailleurs le directeur municipal du district de Ketu Sud, a rassuré les manifestants que leurs préoccupations seront prises en compte.
Quant auxprotestataires, ils sont venus des villages de Kpejakope, de Nogokpo et de ses environs.
Selon Togbui Atsu Awuaba V, le roi de Somey, sans consulter les habitants, le gouvernement a confié en 2010 la lagune à la société Kesington pour l’extraction de sel.
En étalant leurs griefs, les protestataires ont avancé que la lagune de Keta est leur moyen de subsistance mais ils en sont privés. Is ajouteront que le gestionnaire a interdit l’accès des lieux aux populations, une situation qui disent-ils, accentue leur pauvreté et l’oisiveté chez les jeunes ouvriers.
Rappelons que de façon artisanale, les villageois profitent de la lagune pendant la saison sèche pour produire du sel pour la commercialisation et pendant la saison des pluies ils pêchent des poissons destinés à la vente.