Un Nigérian de 32 ans, Wellington Jighere, est devenu le premier Africain à remporter le titre de champion du monde de Scrabble en anglais.

Il a battu ce dimanche par 4 à 0 l’Anglais Lewis Mackay lors du championnat organisé à Perth par l’Association mondiale des joueurs de Scrabble de langue anglaise, qui a mis aux prises plus de 120 participants.

« C’est la première fois qu’un Africain a gagné ces championnats », a commenté le lauréat très heureux, tout en reconnaissant que le tournoi a été épuisant. Pendant les quatre jours de la compétition, M. Jighere a joué 32 parties avant la finale.

« Je n’ai pas dormi pendant pratiquement une semaine. Je ne reviens pas d’avoir été capable de jouer malgré le manque de sommeil », a-t-il indiqué.

M. Jighere, un diplômé de l’université sans emploi, a déjà été deux fois champion d’Afrique.

« Les Australiens et les Britanniques sont des maîtres de l’anglais mais nous nous des maîtres du Scrabble en anglais dans le monde. C’est la différence », a ironisé le président de sa fédération nigériane de Scrabble, Suleiman Gora.

Le Nigeria, avait six joueurs engagés dans le championnat. Ironie du sort, l’équipe nigériane a bien failli ne jamais participer aux championnats où ils ne sont arrivés que la veille du début en raison de difficultés à obtenir leurs visas.