Du 7 au 15 septembre une équipe de la campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN) sillonne l’Afrique de l’ouest pour recevoir l’adhésion des gouvernements mais aussi des acteurs de ces pays. La mission est à Lomé depuis le 07 Septembre 2014.

Les membres de la mission ont rencontré le lundi 08 septembre les média. L’occasion était de belle pour revenir sur les dangers que constituent les armes nucléaires, ses impacts terrifiants sur la santé, l’environnement mais également sur l’économie du monde. Il est démontré qu’aucune organisation internationale n’est équipée pour venir en aide aux populations victimes d’une bombe atomique. C’est fort de cette raison que ICAN se bat pour l’interdiction des armes nucléaires.

Pour le coordonnateur région Afrique de l’ouest de l’ICAN Abi Samir, les dépenses relatives à la modernisation des armes nucléaires pourront servir à réduire considérablement la pauvreté.  » Plus de 100 milliards de dollars américains sont utilisés chaque année pour les arsenaux nucléaires, alors que les Objectifs du Millénaire pour le Développement n’ont besoins que de 80 milliards  » a-t-il dit.

Arielle Denis, directrice de la campagne pour l’Europe et l’Afrique, soutient que l’Afrique peut  » donner une impulsion décisive en faveur d’un traité d’interdiction des armes nucléaires « .

Soulignons que cette campagne de sensibilisation se fait en prélude à la 3ème conférence internationale sur l’impact humanitaire des armes nucléaires qui se tiendra les 8 et  9 décembre prochains à Vienne en Autriche.

Voltic Togo