Les lauréats du concours "Mots VIFS"

Quand l’art de bien s’exprimer et de convaincre les autres avec des mots s’associe à la façon de discuter et d’échanger des idées sur un sujet donné sur une compétition, cela donne « les Mots VIFS ». Conjointement organisé par France Volontaires et l’association JUNA TOGO (promotrice des Joutes Verbales Francophones au Togo), le concours a clos le dernier chapitre de sa première édition avec la récompense des lauréats.

Ce concours s’inscrit dans le cadre de la Journée du Volontariat Français 2023 placée sous le thème général « Mobilités croisées, réciprocité, sport et inclusion ».

Après avoir bien parlé, ému et persuadé public et membres du jury sur les différentes thématiques pendant quelques semaines, les lauréats du concours Les mots VIFS ont été récompensés vendredi 17 novembre 2023 à l’occasion d’une cérémonie de remise de prix et de lancement du club « Ensemble notre futur » à la Maison de l’Orateur à Lomé.

Ils étaient au départ 27 candidats à montrer leur capacité, à défendre leur point de vue et à argumenter en langue française des sujets d’intérêt public, notamment des questions relatives à la solidarité internationale. Le nombre a régressé pour se retrouver à
16 candidats au terme de la phase des demi-finales au cours de laquelle ils se sont affrontés autour de deux principales thématiques : « La solidarité internationale est-elle une ingérence ? » et « La mobilité équitable est un leurre ».

La phase des récompenses est précédée de la grande finale qui a opposé quatre candidats. Ceux-ci ont eu à plaider à l’affirmative ou à la négative selon leur choix pour des thématiques telles que : « La mobilité croisée est une urgence », « Non équitable, rien de réciproque », « Heureux sont ceux qui transpirent », « Moins on exclu, plus on rit ». De ces plaidoiries ont émergé un champion et trois vice-champions.

Les seize demi-finalistes ont reçu une attestation de participation tandis que les quatre finalistes et le favori du public remportent chacun une enveloppe et un trophée en plus.

Le Champion et ces trois vices et le favori du public composent le bureau directeur d’un nouveau club officiellement présenté puis lancé ce jour. Dénommé « Ensemble notre futur », il se veut un groupe de réflexion, sous le parrainage de France Volontaires et de CDP France-Togo.

Ce club de débat permanent, encadré par France Volontaire, les Joutes Verbales Francophones Togo, et le CDP Togo France, traitera des thématiques tels que le partenariat, la solidarité et la coopération internationale, dans le cadre du conseil de dialogue Togo-France. Les débats informels et des formations à la prise de parole seront également de mise.

Au terme des différentes activités qui ont meublé cette soirée du vendredi 17, toutes les parties prenantes ont exprimé leur satisfecit quant à l’organisation et la réussite de cette première édition de « Les mots VIFS ».

Voltic Togo