La situation des enfants de rue est de plus en plus préoccupante au Togo. De 6 mille en 2015, le chiffre est passé à plus de 10 mille selon l’ONG ANGE. Et, certains d’entre eux s’adonnent au vol ou encore à la prostitution.
A en croire Yves Abassa, chargé de projets à l’ONG ANGE dont les propos sont rapportés par Djena, la situation est due à l’extrême pauvreté sans cesse croissante observée dans le pays ou encore la démission des parents. Des enfants pointent eux-mêmes du doigt, la maltraitance de leurs géniteurs.
Pour retrouver ces enfants, il suffit de faire le tour des quartiers populaires de la ville, dans des marchés ou sur les plages pour aider les pêcheurs, ramasser des objets plastiques ou du fer rouillé communément appelé « gakpo gblégblé ». D’autres encore sont aux feux tricolores soit pour mendier directement ou passer du chiffon sur les carrosseries de véhicules et autres engins motorisés pour espérer une grâce financière.
Selon l’ONG ANGE, la situation ne se limite pas qu’à la capitale. Elle est encore bien criarde dans le nord du pays. Là, ils sont plutôt rassemblés par des personnes plus âgées qui les envoient mendier et s’enrichir sur leur dos.