L’on peut dire certificats de nationalité express dans la préfecture d’Agoè-nyivé. En tout cas, c’est l’objectif visé par la commission spéciale du ministère de la justice qui va effectuer une tournée dans tous les cantons de la préfecture d’Agoè-nyivé du 22 au 29 novembre 2018, pour établir des jugements supplétifs, des jugements rectificatifs et des certificats de nationalité, en un laps de temps.

Cette activité rentre dans le cadre de la journée porte ouverte sur l’administration rapide. Selon le secrétaire général de la préfecture, Joseph Kazandou, qui intervenait en marge d’une activité sociale, ces demandes peuvent se faire à partir de la nationalité d’un frère de même père ou de même mère et aussi par d’autres moyens conformément aux dispositions juridiques permettant d’établir des certificats de nationalité au Togo.

« Nous vous prions de transmettre un peu partout ces informations pour que nos sœurs et frères qui sont dans le besoin puissent accomplir cette formalité », a lancé le secrétaire général. Pour lui, cette formalité va permettre aux bénéficiaires d’avoir leurs actes de naissance et de nationalité qui sont des pièces fondamentales pour toutes les formalités administratives au Togo.

Les lieux d’établissement de ces demandes sont répartis selon les différents cantons de la préfecture. Dans le canton d’Adétikopé, les demandes vont se faire à l’Ecole primaire publique (EPP) Adétikopé Centre. Celui de Togblékopé, au lycée Togblékopé. Les résidents du canton d’Agoè-nyivé vont aller à l’état civil central de la préfecture d’Agoè-nyivé. Au niveau du canton de Vakpossito, les demandes vont se faire dans le nouvel état civil dudit canton. Ceux de Légbassito peuvent aller à l’état civil dudit canton et ceux de Zanguéra, devront aller à l’école centrale de Zanguéra.

Voltic Togo